La taille de haie, une activité très réglementée

Dans sa propriété, on est libre de faire pousser à peu près ce qu’on veut: des arbres, une pelouse, une haie. Cela favorise la présence de petits animaux agréables, un cadre plus intimiste vis-à-vis de son voisin, la sensation de bien-être dans un cadre vert, mais en même temps, la haie fait office de coupe-vent. Cependant, la proximité avec le voisinage tend à établir des limites, pour le bien communautaire. En effet, la règle générale est que l’on ne peut pas planter un arbre ou une haie à moins de 50 centimètres de la limite de sa propriété si la plantation est haute de 2 mètres ou moins, ou à moins de 2 mètres de la limite si la plantation dépasse 2 mètres. La distanciation de la plantation par rapport au voisinage est un paramètre, l’entretien de celle-ci en est un autre. En effet, dans le but de préserver la santé de la haie ou d’un arbre, mais également la préservation de la période de reproduction et de nidification des oiseaux, il est interdit de les tailler ou d’abattre des arbres situés dans et le long de la propriété entre le 1er avril et le 31 juillet.

haie

Les paysagistes de Coteux Steeve vous partagent leurs types de taille de haie

Il existe différentes techniques de taille de haie, selon leur âge, leur hauteur, la période de pratique. On peut notamment distinguer:


  • Taille de formation: Une pratique qui favorise le développement de jeunes plants un an après leur mise en terre, dans le but de façonner la forme de la future haie. Elle permet notamment de donner une certaine régularité à l’ensemble de la haie. Idéalement, elle se fait en fin d’hiver, lorsque les risques de gel ne seront pas un danger pour les arbustes.
  • Taille d’entretien: La taille d’entretien est une technique qui consiste à couper les nouveaux rameaux de moitié pour qu’ils se fortifient et se développent pour avoir une hauteur optimale. Elle se pratique de manière annuelle, en printemps mais peut également se faire en automne, dépendant de l’espèce de plants qui constitue la haie.
  • Taille d’une haie régulière: Une technique qui se concentre sur l’aspect de la haie, dans le but d’avoir un rendu visuel. Pour avoir un jardin ordonné, votre haie devrait être taillée 3 fois par an environ : fin mai, fin juillet et fin septembre. Evidemment, cela varie en fonction du type d’arbustes et de la vitesse de la croissance de la haie.
  • Taille d’une haie libre: Pour une haie constituée de différents types d’arbustes (buis, buisson...), la taille doit être très organisée et se faire le moins souvent possible, car la croissance de chaque type de haie n’est pas la même comme la période de taille. On parle alors d’une taille de haie libre.
haie

Faites appel à des professionnels pour avoir un rendu exceptionnel

Si vous n’avez pas les connaissances ni les aptitudes nécessaires pour tailler votre haie, ou élaguer vos arbres, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour éviter de fragiliser votre plantation. Nos jardiniers paysagistes sont des artisans qualifiés qui ont le savoir-faire du métier de taille de haie, l’équipement de pointe nécessaire pour vous offrir un rendu de rêve et des services personnalisés selon vos besoins ou le type de prestation qui vous conviendra. Nos élagueurs ont été formés, certifiés et façonnés par des années d’expérience. Non seulement nos élagueurs s’occupent de la taille de votre haie, mais nous sommes également aptes à élaguer vos arbres fruitiers dans le but de leur donner leur panache et des fruits de qualité sans leur fragiliser. Nous sommes sur tout Mérignac 33700, nous nous déplacerons gratuitement chez vous si vous vous y trouvez, et délivrons votre devis de taille de haie gratuitement, ou demandez le sur notre site web via le remplissage de notre formulaire, votre devis vous sera délivré via votre adresse mail en toute sécurité.